Offre d’emploi Chargée de communication – l’AFD / DROI

Juin 2, 2025 | Offres d'emploi, Marketing / Communication

CONTRAT NATIONAL – CHARGE.E DE COMMUNICATION REGIONALE H/F

Quel sera votre rôle ?

Le/la responsable de communication régionale aura pour missions spécifiques de :

1 – Elaborer et déployer la stratégie de communication de l’AFD dans la région

Élaborer, mise à jour de la stratégie et le plan d’actions en matière de communication de la direction régionale et des agences de son périmètre ;
Construire le narratif de l’AFD au niveau régional : identifier les projets à valoriser localement et leurs différentes étapes – y compris en collaboration avec des photographes et vidéastes locaux – et assurer la remontée d’informations vers les équipes du siège pour alimenter la communication internationale de l’AFD.

2 – Construire les outils de communication opérationnelle

Appuyer la conception et piloter la production d’outils de communication, notamment B2B, pour la DR et les agences de la région, en assurant le respect de la marque AFD ;
Assurer la mise à jour régulière du portail web de la DR et des agences de la région et de la communauté Ruche de la DR ;
Participer à la production de la cellule « communication opérationnelle et réseau » à Paris, notamment dans la conception et la réalisation d’opérations « monde », en lien avec les responsables de communication en place dans les autres directions régionales ;
Identifier et déployer des actions de communication avec des acteurs clés du développement dans la région (bailleurs, ONG, banques de développement…)

3 – Animer les réseaux sociaux, les relations presse et la diffusion d’informations

Appuyer la communication de l’AFD localement à destination de cibles professionnelles (contreparties, partenaires, bailleurs), notamment sur les réseaux sociaux ;
Entretenir la relation avec les représentants de médias influents localement (presse, radio et TV), ainsi que les correspondants français et internationaux ;
Assurer, en lien avec les référents communication des agences, la valorisation des actualités et des activités locales de l’AFD auprès des médias locaux et des services de presse des ambassades de France de la région pour alimenter leurs sites Internet, ainsi que leurs comptes sociaux ;
Assurer une veille des actualités AFD dans les médias régionaux ;
Valoriser localement les publications de l’AFD en lien avec l’activité des agences régionales ;
Organiser des Interview/prises de parole de la Directrice régionale, des directeurs (rices), des experts de la DR OI dans les médias et à l’occasion de conférences ;
Assurer l’alimentation et le fonctionnement du compte twitter de la Directrice régionale, de la page LinkedIn de la DR OI ;
Contribuer à la rédaction des discours institutionnels de la Directrice régionale.

4 – Appuyer l’organisation d’événements

Appuyer l’organisation d’événements de visibilité et d’influence (conférences, débats…) sur des thématiques clés pré-identifiées avec les agences auprès des cibles opérationnelles ;
Appuyer/conseiller les opérationnels des agences dans la (co)-organisation ou la participation à des évènements, notamment à l’occasion d’inauguration, de conférences, de journées mondiales ;
Participation possible à l’organisation de visites officielles (DG, ministres, etc.)

5 – Appuyer la communication projets partenariaux

Appuyer les opérationnels dans le recrutement et le suivi d’interlocuteurs qualifiés pour communiquer sur les projets disposants d’une enveloppe dédiée (TDR, appel d’offre, suivi des livrables) ;
Accompagner la formation de chargés de projets et partenaires dans l’élaboration, la budgétisation et le suivi de plans de communication de projets partenaires.

6 – Assurer le suivi budgétaire et administratif des activités de communication

Assurer le suivi budgétaire des actions de communication ;
Assurer la formalisation des contrats avec les prestataires et consultants locaux.

Le/la responsable de communication sera également invité•e à proposer d’autres actions de communication, et à les mettre en place en accord avec sa hiérarchie.

 

Qui recherchons nous ?
1. Compétences recherchées :
– Formation supérieure (Bac+4 minimum), idéalement en communication/marketing ;
– Expérience avérée (références demandées) dans la conception et la production d’outils de communication on et off line, ainsi que l’organisation d’évènements publics ;
– Expérience à l’international ainsi que la connaissance des problématiques de développement seraient très appréciées ;
– Capacité de gestion de projets transversaux et de coordination d’interlocuteurs variés ;
Excellente compétences rédactionnelles.

2. Qualités humaines / relationnelles :
– Vous faites preuve d’une forte capacité d’adaptation, et êtes prêt à vous positionner rapidement sur des sujets d’une grande variété ;
– Vous êtes structurant et rigoureux dans les projets que vous suivez, et vous savez comment faire aboutir vos dossiers et les besoins exprimés par vos clients (agences, siège, DR) ;
– Autonomie, force de proposition et d’initiative.) ;
– Vous aimez travailler en équipe et dans l’interculturalité.

3 – Langues :
Francophone et anglophone, votre niveau d’anglais est opérationnel à l’oral comme à l’écrit.

4 – Localisation : Saint Denis de la Réunion – Des déplacements réguliers sont à prévoir dans les pays de la DR OI et au siège parisien de l’AFD.

Quelle équipe allez-vous rejoindre ?
Installée à Saint Denis de la Réunion, la direction régionale Océan Indien du groupe AFD couvre 3 territoires français (Réunion, Mayotte, TAAF) et 4 pays (Maurice, Comores, Madagascar, Seychelles). Le/la responsable de communication régionale aura pour mission de structurer et piloter la communication de l’AFD dans la région Océan Indien, en appuyant/conseillant la direction régionale et les 5 agences rattachées : Saint Denis, Moroni, Mamoudzou, Antananarivo, Port-Louis. Avec un objectif global : renforcer l’influence et la notoriété de l’AFD localement, prioritairement auprès de cibles professionnelles : contreparties publiques et privées, partenaires, bailleurs bi et multilatéraux et influenceurs locaux, notamment les médias locaux et internationaux. Sous la hiérarchie de la Directrice régionale Océan Indien de l’AFD à Saint Denis de la Réunion et en lien avec les directeurs/rices des agences du périmètre de la DR OI, le/la responsable de communication régionale fera partie de la filière métier « communication » du groupe AFD, pilotée par la responsable de la communication opérationnelle et réseau (REO/CMN) au siège de l’AFD à Paris. Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

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Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

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